Wettolsheim

Eguisheim Wettolsheim Obermorschwihr Herrlisheim Husseren-les-Châteaux Voegtlinshoffen

Présentation du village de Wettolsheim en Alsace

Cette commune de 1761 habitants située à 5 kilomètres au sud-ouest de Colmar, s'étend au pied du vignoble, dominée par des ruines célèbres :
le Hohlandsbourg, les Trois Châteaux et, blotti dans la forêt, le Hagueneck.

L'ancienneté du village est attestée par la présence autrefois sur le cimetière d'une très vieille église, la Feldkirch, démolie en 1780.
Depuis 30 ans, la cité s'est étendue, mais le touriste découvrira avec plaisir de multiples demeures anciennes restaurées avec soin.
De la silhouette du village émerge l'église paroissiale Saint Rémi et son élégant clocher. Edifiée au 18ème siècle (1780-1782), elle possède un remarquable mobilier baroque et un bel orgue. En parcourant la rue du Château, on découvrira une imposante grotte de Lourdes, érigée en 1912, réplique exacte de la Grotte de Massabielle.
A l'emplacement de la résidence du Château s'élevait la Martinsbourg (18ème siècle). Le château fut malheureusement démoli en 1960.

Du château du Hagueneck (13ème siècle), classé "Monument Historique" depuis 1932, il reste le donjon carré et le corps de logis rectangulaire avec fenêtres romanes et niches à bancs caractéristiques.

Wettolsheim, première commune viticole du Haut-Rhin, produit toute la gamme des Vins d'Alsace, dont le Grand Cru "Steingrubler". De nombreuses familles de vignerons y exploitent près de 450 hectares de vignes. Les vins de Wettolsheim sont réputés de longue date pour leurs qualités et leur bouquet.

La Fête du Vin :
Le dernier week-end de juillet est consacré, depuis plus de 30 ans, à la Fête du Vin, principale manifestation du village. De nombreux visiteurs envahissent le village pour se détendre dans une ambiance chaleureuse, pour apprécier les vins de Wettolsheim, la gastronomie et les animations diverses dans la rue.

Le patrimoine bati
- Château Hagueneck 1200-1230 détruit au 15ème siècle (ouvert au public)
- Grotte de Lourdes (copie de la Grotte de Massabielle) en souvenir de l'évêque de Lourdes-Tarbes, Mgr Schoepfer, enfant de Wettolsheim.

Le patrimoine mobilier
- Orgues Birgäntzlé 1789-1790, chefs d'oeuvres de la facture d'orgues



Equipements de loisirs dans la commune : Chemin de randonnée

Homepage Tourisme Alsace Eguisheim RSS Blog Tourisme Alsace Eguisheim Facebook Tourisme Alsace Eguisheim Twitter Tourisme Alsace Eguisheim

La Boutique de l'office de Tourisme d'EguisheimInformations Pratiques Tourisme AlsacePlan d'Accès & Itinéraire AlsaceNos Liens Touristiques !

Téléphone :

+33 (0)3.89.23.40.33

eMail :

info@ot-eguisheim.fr

Contacter l'Office de Tourisme Eguisheim & Environs
Brochures Eguisheim & Environs
Noël à Eguisheim en Alsace

Facebook Tourisme Eguisheim

Twitter @ Eguisheim

Le Blog Tourisme Eguisheim

Flickr Eguisheim

MENTIONS LEGALES - COPYRIGHT 2011 - OFFICE DE TOURISME EGUISHEIM & ENVIRONS | TOURISME, VACANCES & WEEK-END EN ALSACE - AGENCE INTERNET