Plus d'informations sur les Vins d'Alsace

Les 7 Cépages et le Crémant d'Alsace :

Les sept cépages alsaciens :

En Alsace, les vins doivent principalement leurs noms aux cépages et non aux terroirs. Les cépages alsaciens font le bonheur des amateurs car tous les plaisirs des sens sont au rendez-vous : la bouteille élancée reconnaissable entre toutes, les arômes fruités si typiques et enfin le cortège des ravissements gustatifs.
Cette gamme unique se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés.

Le Crémant d'Alsace :

Le Crémant d'Alsace est généralement issu de l'assemblage harmonieux de plusieurs cépages, chacun d'eux contribuant à l'équilibre subtil de la cuvée ; il constitue un apéritif raffiné et un vin de cocktail ou de réception idéal. Sa fraîcheur discrètement fruitée rehaussera également les rencontres gastronomiques les plus variées.

 

Les Grands Crus d'Eguisheim et environs :

Pour bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Grand Cru (AOC) , les vins doivent être issus de raisins récoltés à l'intérieur de l'aire de production du vignoble alsacien dans des terroirs strictement délimités.
Seuls quatre cépages sont autorisés dans l'AOC Alsace Grand Cru :
le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat d'Alsace.

LE EICHBERG (Eguisheim) : La qualité exceptionnelle des vins de l'Eichberg est reconnue depuis fort longtemps. D'une grande opulence, les vins de ce terroir s'expriment par une finesse et un fruité remarquables. Ces crus sont incontestablement prédisposés à une grande longévité, tout en exaltant leur typicité et leurs arômes.

LE HATSCHBOURG (Voegtlinshoffen) : Témoin d'une très ancienne réputation, le Hatschbourg est signalé dans divers documents du Haut Moyen-Âge. Les vins du Grand Cru Hatschbourg présentent une excellente typicité, des arômes très développés et une aptitude certaine à la garde.

LE PFERSIGBERG (Eguisheim et Wettolsheim) : Le Pfersigberg est cité au 16ème siècle dans des baux entre seigneurs et couvents. Dans une période plus récente, les viticulteurs d'Eguisheim ont remis à l'honneur le Pfersigberg lors de la première Foire aux Vins de Colmar en 1927. Les vins du Pfersigberg et plus particulièrement le Gewurztraminer, sont caractérisés par leur corps, leur fruité et leur longévité.

LE STEINGRUBLER (Wettolsheim) : Le nom de Steingrubler à Wettolsheim rappelle l'existence des carrières mentionnées ici dès le 13ème siècle. Les Grands Crus Steingrubler sont des vins de grande garde. Ils sont riches en arômes avec un corps solide et une charpente bien virile.


Deux mentions rares et prestigieuses peuvent compléter les appellations Alsace Grand Cru et Alsace : «Vendanges Tardives» et «Sélection de Grains Nobles».

 

La Route des Vins d'Alsace :

Chacun des 170 kilomètres de la Route des Vins d'Alsace vous convie à aborder une région où la vie est un art.
Au premier regard, la Route des Vins d'Alsace offre une véritable image de carte postale : vignes pimpantes grimpantes à l'assaut des forêts vosgiennes, ruines de fiers châteaux du Moyen-Âge, villages aux vieux remparts qui ne protègent plus que le bonheur des ruelles fleuries, des winstubs accueillantes, des caveaux en fête, mais aussi des demeures séculaires, des églises romanes ou encore des fontaines généreusement léguées par la Renaissance.

Pour toutes ces images inoubliables, la Route des Vins d'Alsace mérite votre visite. Mais ce n'est qu'aux voyageurs curieux, quittant les sentiers battus, qu'elle dévoilera ses détours les plus secrets.

De la porte de Marlenheim à la porte de Thann, prenez le temps de découvrir l'âme de la Route :
rencontrez les vignerons, dégustez leurs vins, perdez-vous dans les rues des cités médiévales puis, loin de la multitude, parcourez les sentiers viticoles et admirez, dans les vignes haut perchées, le panorama qui n'appartiendra qu'à vous le temps d'une pause.

Enfin, laissez-vous surprendre, à chaque étape, par l'art de vivre alsacien et sa créativité culinaire qui fait de l'Alsace, avec la complicité de ses vins, l'une des régions les plus gourmandes de France.

Homepage Tourisme Alsace Eguisheim RSS Blog Tourisme Alsace Eguisheim Facebook Tourisme Alsace Eguisheim Twitter Tourisme Alsace Eguisheim

La Boutique de l'office de Tourisme d'EguisheimInformations Pratiques Tourisme AlsacePlan d'Accès & Itinéraire AlsaceNos Liens Touristiques !

Téléphone :

+33 (0)3.89.23.40.33

eMail :

info@ot-eguisheim.fr

Contacter l'Office de Tourisme Eguisheim & Environs
Brochures Eguisheim & Environs
Noël à Eguisheim en Alsace

Facebook Tourisme Eguisheim

Twitter @ Eguisheim

Le Blog Tourisme Eguisheim

Flickr Eguisheim

MENTIONS LEGALES - COPYRIGHT 2011 - OFFICE DE TOURISME EGUISHEIM & ENVIRONS | TOURISME, VACANCES & WEEK-END EN ALSACE - AGENCE INTERNET