Parc à Cigognes

A la sortie ouest du village, à proximité du camping, se trouve un enclos à cigognes, créé et géré par l'Association Les Amis de la Cigogne.
Cet enclos est libre d'accès, à tout moment de la journée. Vous y découvrirez un panneau riche en explications sur la vie des cigognes.

LES CIGOGNES BLANCHES (Ciconia ciconia)

Parc à Cigognes

Présentation :
La cigogne blanche est un échassier de 3 à 4kg, d'1m de haut pour environ 1.60m d'envergure. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans.
Le mâle est un peu plus grand que la femelle et son bec est plus gros.
La cigogne est carnivore et peut consommer jusqu'à 500g de proies par jour.
La cigogne migrante est parfois sédentarisée lors de sa réintroduction.

Le Nid :
Le nid de cigognes est construit en hauteur, sur un toit d'église par exemple. Contrairement au nid de la plupart des autres espèces, il est souvent placé bien en vu. Le nid est plat. Il a un diamètre compris entre 1m20 et 1m40 et pèse environ 500kg.
La cigogne utilise principalement des branches et brindilles pour construire la structure du nid. Ensuite elle garni l'intérieur d'herbe, de foin, de mousse, de feuilles. Chaque année la cigogne ajoute des brindilles qu'elle entrelace avec celles des années précédentes si bien que la hauteur et le poids du nid augmentent.

La Reproduction :
Après un mois de couvaison des oeufs, jusqu'à 4 ou 5 jeunes couverts de duvet gris naîtront. Les cigogneaux s'envoleront au bout de 10 semaines.
Les pattes et le bec sont noirs et vont progressivement devenir rouges au cour de la 1ère année. Les cigogneaux sont bagués entre 4 et 6 semaines. Le baguage permet de suivre la dynamique de la population et son évolution.

La Migration :
Trop peu de cigognes reviennent de migration (moins de 10%). La cigogne a bien failli disparaître de France dans les années 60-70. Pour cette raison un programme de réintroduction a été mis en place. La mise en place de centres de réintroduction en Alsace et en Lorraine a permis leur sédentarisation. Après 3 ans, elles sont relâchées. Généralement les cigognes ne traversent pas la Méditerranée. Ce sont des planeurs qui utilisent les courants d'air chaud. Les cigognes d'Europe de l'ouest passent par le détroit de Gibraltar. Les départs s'échelonnent entre début août et fin septembre. Les retours ont lieu dès février et se poursuivent jusqu'en mai.
Les cigognes migrantes rencontrent beaucoup de dangers le long de leur parcours. Elles sont souvent victimes d'éléctrocutions.

Homepage Tourisme Alsace Eguisheim RSS Blog Tourisme Alsace Eguisheim Facebook Tourisme Alsace Eguisheim Twitter Tourisme Alsace Eguisheim

La Boutique de l'office de Tourisme d'EguisheimInformations Pratiques Tourisme AlsacePlan d'Accès & Itinéraire AlsaceNos Liens Touristiques !

Téléphone :

+33 (0)3.89.23.40.33

eMail :

info@ot-eguisheim.fr

Contacter l'Office de Tourisme Eguisheim & Environs
Brochures Eguisheim & Environs
Noël à Eguisheim en Alsace

Facebook Tourisme Eguisheim

Twitter @ Eguisheim

Le Blog Tourisme Eguisheim

Flickr Eguisheim

MENTIONS LEGALES - COPYRIGHT 2011 - OFFICE DE TOURISME EGUISHEIM & ENVIRONS | TOURISME, VACANCES & WEEK-END EN ALSACE - AGENCE INTERNET