Eguisheim

Eguisheim Obermorschwihr Voegtlinshoffen

Présentation du village d'Eguisheim en Alsace

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien de 1850 habitants, est appuyé à de douces collines plantées de vignes. Situé à une altitude de 210 mètres, au coeur de l'Alsace, ce village viticole déploie les 339 hectares de son terroir à 5 kilomètres de Colmar et à proximité de Strasbourg, Fribourg et Bâle, capitales européennes. Ville natale du Pape Saint Léon IX, Eguisheim jouit d'une réputation mondiale.

Grâce au savoir faire des viticulteurs d'Eguisheim, aux terroirs remarquables et à un micro climat exceptionnel, les coteaux de "l'Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les "Grands Crus" d'Alsace.

Eguisheim est un village actif et dynamique sur le plan commercial et gastronomique. Des restaurants de qualité célèbrent la tradition culinaire alsacienne.
Les associations d'Eguisheim sont l'âme de nombreuses fêtes, dont la prestigieuse Fête des Vignerons, le dernier week-end d'août.

Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours dîmières, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village.
L'église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l'ancienne église romane. La charpente du clocher du 14ème siècle soutient quatre cloches dont la plus importante provient de l'Abbaye de Marbach. Le portail de l'église abrite une sculpture en bois polychrome dite "Vierge Ouvrante". Cette oeuvre des 13ème et 14ème siècles est l'unique exemplaire de ce type en Alsace, avec celle de Kaysersberg.

Le Château Bas d'Eguisheim, sur la place Saint-Léon, est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage.
Le Château n'est accessible que dans le cadre des visites guidées proposées par l'Office de Tourisme.

A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts. Votre visite s'impose !

Les visites guidées :
- Tous les jeudis à 17h de mi-juin à mi-septembre. 
- Toute l'année sur réservation auprès de l'Office de Tourisme, en français, allemand et anglais. Visite payante - 80€ par groupe.

Le patrimoine bati :
- Château Saint-Léon datant du 8ème siècle. Lieu de Naissance du Pape Saint-Léon IX.
- Mur d'enceinte du Château classé Monument Historique
- Eglise St-Pierre et St-Paul avec son clocher érigé en 1220 et son tympan roman (13ème siècle) classé Monument Historique
- La Chapelle St-Léon, où sont conservées des reliques du Pape Saint Léon IX
- Fontaine de la place du Marché (1557) classée Monument Historique
- Fontaine de la Vierge (1563)
- Fontaine de la Porte Basse (1841)
- Fontaine St-Léon (1834), d'une capacité de 80000 litres, une des plus grandes d'Alsace.
- Ensemble unique d'architecture civile et militaire du 15ème siècle. Les anciennes rues des Fossés avec ses maisons à colombages, balcons, oriels, pignons pointus, les cours dimières
- Sur la colline du Schlossberg, se profilent Trois Châteaux : le Weckmund, le Wahlenbourg, construit au 11ème siècle et le Dagsbourg, construit au 12ème siècle.

Le patrimoine mobilier :
- La Vierge Ouvrante, polychrome du 13ème siècle.
- Les vitraux de l'Eglise St-Pierre et St-Paul et de la Chapelle St-Léon
- Les inscriptions lapidaires présentes sur de nombreuses maisons dans les Remparts

 

Equipements de loisirs dans la commune : Aire de jeux d'enfants ; Chemin de randonnée ; Location de vélos ; Piste cyclable ; Piste de pétanque ; Tennis découvert

Homepage Tourisme Alsace Eguisheim RSS Blog Tourisme Alsace Eguisheim Facebook Tourisme Alsace Eguisheim Twitter Tourisme Alsace Eguisheim

La Boutique de l'office de Tourisme d'EguisheimInformations Pratiques Tourisme AlsacePlan d'Accès & Itinéraire AlsaceNos Liens Touristiques !

Téléphone :

+33 (0)3.89.23.40.33

eMail :

info@ot-eguisheim.fr

Contacter l'Office de Tourisme Eguisheim & Environs
Brochures Eguisheim & Environs
Noël à Eguisheim en Alsace

Facebook Tourisme Eguisheim

Twitter @ Eguisheim

Le Blog Tourisme Eguisheim

Flickr Eguisheim

MENTIONS LEGALES - COPYRIGHT 2011 - OFFICE DE TOURISME EGUISHEIM & ENVIRONS | TOURISME, VACANCES & WEEK-END EN ALSACE - AGENCE INTERNET